Le Labrador

Le chien

Le labrador est un chien qui est toujours de belle humeur. Il adore jouer et est un compagnon idéal pour les enfants avec qui il démontrera une grande patience. Il sait partager leurs peines et les écouter.

C’est également un rapporteur spécialisé qui adore plonger dans l’eau, patauger ou même y faire une sieste

C’est un chien facile à vivre, ni dominant, ni soumis, que ce soit envers les hommes ou les autres chiens.

Il a une grande facilité d’apprentissage et se fera un plaisir d’assimiler tout ce que vous voudrez bien lui montrer, il aimera d’ailleurs vous en faire la démonstration pour vous faire plaisir.

C’est une race prisée dans plusieurs domaines: la chasse, chien-guide (MIRA), les douanes, le service des incendies, recherche de personnes disparues, pour la zoothérapie, et bien-sûr,comme compagnon!

Le labrador n’est pas un chien d’attaque. Il vous avertira d’une présence étrangère, mais ne compter pas sur lui pour défendre les meubles, c’est vous qu’il aime, pas le mobilier!

En résumé, c’est un chien doux qui possède un bon caractère et un tempérament obéissant. Ni timide, ni agressif, s’il est bien nourri et soigné, il partagera votre vie de 12 à 15 ans. Il apprécie l’espace et l’exercice, pantouflards s’abstenir!


Aspect général du labrador

Le labrador est un chien solidement bâti, ramassé et très actif. Sesreins sont assez larges et sont arrière train solide et musclé.

LA ROBE
Elle constitue la principale caractéristique de la race. Le pelage est court, très dense avec un peu d’ondulations et le poil dur au toucher.Le chocolat, le noir et le jaune avec des variations de roux renard à crème pâle sont acceptés.

LA TÊTE
Le crâne doit être suffisamment large pour contenir le cerveau avec un stop peu prononcé. C’est à dire que l’alignement du museau et du front est rompu. Les joues sont non charnues la mâchoire longue, puissante et jamais pointue, la truffe large et les narines bien développées. Les dent sont solides et régulières. Les yeux, de grandeur moyenne,expriment intelligence et bon caractère et sont noirs ou bruns (lejaune étant aussi accepté). Les oreilles pendent assez près de la tête,sont portées plutôt loin à l’arrière. Fixées assez bas, elles ne sont ni grandes, ni lourdes.

LE COU
Il est de longueur moyenne, fort, sans être trop gros.

LE CORPS
La poitrine est large et assez profonde. Les côtes sont bien sorties et le rein large et fort.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Épaules longues et inclinées, les pattes sont droites de l’épaule au sol et les pieds sont massifs avec les orteils bien arqués et les coussinets bien développés. Les pattes doivent être palmées.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Ils sont bien développés et puissants. Les jarrets sont courbés, les pattes de longueur moyenne, musclées et de bonne ossature. Elle nedoivent pas être si courte qu’elles semblent disproportionnées parrapport au reste du corps.

QUEUE
Elle est très épaisse à la base, de longueur moyenne et dépourvue de frange. On l’appelle parfois «Queue de Loutre».

Élevage Josabry , Labrador et Basenji